Sogefra - Bureau d'études Voiries Réseaux Divers
Géomètres-ExpertsBureau d'études Voiries Réseaux Divers

Mécénat – Le musée des peintres de Barbizon

04 mars 2025

 

Dans le cadre de la convention de mécénat signée avec le département de Seine-et-Marne en août 2024, nous avons eu l’opportunité de réaliser la maquette numérique du musée des peintres de Barbizon. Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine.

 

Maquette 3D de la façade du musée de Barbizon

Processus de réalisation

L’élaboration de ce modèle 3D a commencé par une phase de relevés. Nous avons utilisé le scanner laser Leica RTC360, qui dispose d’une technologie de pointe permettant d’effectuer un relevé rapide, précis et en haute résolution. Grâce à sa capacité à capturer jusqu’à 2 millions de points par seconde, nous avons pu générer un nuage de points détaillé, servant de base solide pour la modélisation sous Autodesk Revit.

     
image réelle   image 3D
 
     
     

Sous Revit, la modélisation a été structurée en plusieurs étapes :

  • Reconstruction des volumes principaux, en s’appuyant sur le nuage de points relevé
  • Détails architecturaux, incluant les moulures, encadrements et structures spécifiques
  • Fresques, textures et matériaux, avec une attention particulière portée aux finitions des façades et intérieurs pour reproduire fidèlement l’aspect d’origine

 

Enjeux et défis rencontrés

La principale difficulté résidait dans la restitution des détails historiques, notamment l’intégration des fresques et des peintures murales qui font partie de l’identité du musée. Contrairement aux modèles standards, il a fallu :

  • Création de textures sur les différents volumes afin de reproduire les patines et irrégularités du temps
  • Intégrer des fresques historiques dans la maquette, en extrayant du nuage de points des orthophotos ou bien en utilisant des photos directement prises lors du relevé, dans le but de les positionner précisément à leur endroit respectif
  • Veiller à l’optimisation du modèle pour permettre une exploitation fluide sans alourdir la visualisation 3D
  • Proposer au client une méthode de visualisation des données de manière réaliste à travers des outils simples et ergonomiques comme des vidéos ou des photos 360° à intégrer dans des viewers
     
 
     
 
     
 
     

Vers un modèle immersif et réaliste

L’intégration des fresques et des différentes peintures a nécessité un travail minutieux de texturation et d’ajustement des teintes pour restituer l’atmosphère authentique du lieu. L’objectif final est de fournir une maquette 3D immersive qui pourra être utilisée pour la valorisation du patrimoine, la conservation et de potentielles restaurations futures.

 

 

Ce projet a permis à SOGEFRA d’échanger son savoir-faire dans le but de mettre en valeur et protéger ce patrimoine artistique.

Vous pouvez retrouver le post LinkedIn du département de Seine-et-Marne en cliquant ici !