Jump to Navigation
Sogefra - Géomètres-Experts - Bureau d'études Voiries Réseaux Divers

Démarche Développement Durable

Fondant notre développement sur l’amélioration continue des services rendus à nos clients (ISO 9001), nous souhaitons le rendre durable au travers de démarches qualité ISO 14001 et ISO 26000, portées par tous nos collaborateurs et partagées par nos clients et fournisseurs.
Depuis plusieurs années, cette démarche, basée sur les responsabilités sociale et environnementale ainsi que sur l’intégration sociétale de notre entreprise, vise à rendre la société SOGEFRA exemplaire dans ce domaine dès le printemps 2012.


Engagement de la Direction

1) mise en place d’une politique de développement durable

Nous avons mis en œuvre une véritable démarche de Développement Durable au sein de notre cabinet, et ce depuis plusieurs années, et notamment depuis Janvier 2011 (date de la première présentation Power Point). Depuis lors, nous faisons régulièrement intervenir un consultant spécialisé sur ce secteur pour nous accompagner. Notre démarche est basée sur les trois piliers du Développement Durable, responsabilité sociale, intégration sociétale et chez nos clients, responsabilité environnementale. Nous souhaitons depuis plusieurs années, être une société exemplaire dans ce domaine.

Notre démarche vise d'une part à sensibiliser tous nos salariés, leur entourage, nos clients, ainsi que les salariés des entreprises dans lesquelles nous intervenons.

2) Notre démarche de développement durable sera certifiée par un organisme externe

Nous sommes certifiés depuis de nombreuses années, ISO 9001. Nous sommes actuellement très avancés dans une démarche de certification ISO 14001 grâce à l'accompagnement de notre consultant spécialisé et nous visons lors de notre prochain audit de renouvellement prévu en juin 2012 une double certification ISO 9001 et 14001. Nous réfléchissons également dès l'année suivante (en juin 2013)  à y adjoindre le référentiel OHSAS 18001 (sécurité) , sur lequel nous travaillions également actuellement, puis à fin 2012, nous demanderons à AFNOR certification d'expérimenter le référentiel AFAQ 1000 NR basé sur la nouvelle norme ISO 26000 et le guide SD 21000.

3) Notre démarche auprès de l’ensemble de vos parties prenantes et par quels moyens :

Les règles d'éthique sont un souci permanent notamment lors de la réalisation de nos entretiens annuels du personnel, nous communiquons régulièrement sur nos résultats par affichage et messagerie et nous faisons part aux entreprises voisines de notre siège de notre démarche ainsi qu'au sein des équipes et chantiers où nous intervenons.
Nous nous rapprochons régulièrement des parties intéressées a minima deux fois par an sous diverses formes : communication des nos résultats, recueil des attentes, mise en place d'enquête qualitatives, visite de chantiers, etc…

4) Contrôle de la politique de développement durable de vos fournisseurs et/ou sous-traitants

Lors de notre évaluation des fournisseurs et sous traitants, le critère environnemental est expressément pris en compte, nous incitons fortement nos fournisseurs à aborder une certification ISO 14001 et à signer notre charte Qualité Environnement et Développement Durable. Des audits ponctuels sont menés et des communications spécifiques sont apportées  si besoin.
Le principal impact recensé est de demander à nos sous traitants de réduire autant que possible leurs empreintes écologiques en utilisant des moyens de transport appropriés et propres (train, covoiturage, etc...)

5) Contribution à des actions d’intérêt général, Travail en partenariat avec des associations

Notre charte constitue une démarche importante de sensibilisation de nos salariés, sous traitants et de leur entourage et nous les poussons à s’inscrire et militer au sein d’associations caritatives


Social

6) Notre politique sociale permet de promouvoir et d’assurer le respect des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des droits fondamentaux

La mise en place à un horizon bref, avant fin 2012 d'une certification QSE, et d'un système de management intégré garanti le respect de conditions de travail adaptées et l'amélioration continue de nos résultats, nous bénéficions d'un taux très faible d'accidentologie et nous réalisons une analyse pour tous les accidents et presque accidents qui pourrait intervenir chez nos salariés et sous traitants.


Environnement

7) mise en place des moyens / actions pour limiter les impacts environnementaux de votre activité

Le principal impact recensé est de demander à nos sous traitants et salariés de réduire autant que possible leurs empreintes écologiques en utilisant des moyens de transport appropriés et propres (train, covoiturage, etc...)


Economique

8) Mise en place d’une politique d’achats responsables

Voir point précédent et signature d’une charte par nos sous traitants.

9) Intégration de  la lutte contre la corruption au sein de notre politique développement durable

Le respect des règles d'éthique est un souci permanent de notre entreprise.

Aménagement VRD Aménagement VRD
AFAQ
Ordre des Géomètres-Experts
by Dr. Radut.